Découvrir

GRACIE BARRA

Au cœur du succès extraordinaire de la Famille Gracie Barra au fil des années se trouve notre philosophie et mission solides en tant que groupe, une base établie il y a de nombreuses années par nos maîtres, mais constamment renforcée par les personnes incroyables qui composent notre communauté.

1914
Le Jiu-Jitsu arrive au Brésil

Un champion et élève de Jigoro Kano, Mitsuyu Maeda, voyage à l'étranger et participe à des défis dans le monde entier. En 1914, il est arrivé au Pará, au Brésil, pour aider la communauté japonaise de la région.

Lorsque Carlos Gracie a rencontré le Conde Koma, c'était lors d'une démonstration. Carlos a été impressionné par la capacité de Koma à vaincre des adversaires plus grands et plus forts que lui.

1916
Carlos Gracie

Deux ans plus tard, Mitsuyu Maeda a présenté le Jiu-Jitsu à Carlos Gracie, Sr., alors âgé de 14 ans. Il est devenu un étudiant assidu pendant plusieurs années. Ses études sous la direction de Maeda ont eu un profond impact sur son esprit.

Finalement, une opportunité s'est présentée à Carlos pour enseigner en dehors de Rio de Janeiro, dans l'État de Minas Gerais.

Carlos Gracie, Sr. a ouvert la première école Gracie.

1932
L'ère d'Hélio Gracie

Carlos était très occupé à enseigner et à gérer l'entreprise familiale, alors les premières leçons de Jiu-Jitsu de Hélio ont été déléguées à ses autres frères, Gastão et Oswaldo. Ce n'est que plus tard que Carlos a commencé à remarquer le talent d'Hélio et a consacré plus de temps à l'enseigner et à le former.

Hélio a pris en charge l'entreprise familiale et s'est fortement impliqué dans la gestion de l'École Gracie.

1955
L'ère de Carlson Gracie

Carlson Gracie (1932) a émergé comme le principal combattant de la famille peu de temps après la défaite de Helio face à Valdemar Santana en 1955.

La réputation de la famille Gracie a été ternie lorsque Valdemar, un ancien élève, a battu Helio.

Carlson a été appelé et a vaincu Valdemar Santana, devenant ainsi le principal combattant de la famille dans les décennies suivantes.

1970
L'ère de Rolls Gracie

Rolls a apporté une énorme contribution au développement de l'art. Selon le Maître Carlos Gracie Jr., Rolls a été le lien entre le 'Jiu-Jitsu ancien' et le 'Jiu-Jitsu moderne' pratiqué aujourd'hui.

Rolls a ouvert sa propre école Gracie.

Malheureusement, à l'âge de 31 ans, Rolls Gracie est décédé dans un accident de deltaplane dans les montagnes de Rio de Janeiro.

1986
Gracie Barra est fondée

Carlos voulait poursuivre le rêve d'avoir sa propre école. En 1986, Gracie Barra a été officiellement fondée - dans le même bâtiment où elle se trouve aujourd'hui.

Il imaginait le Jiu-Jitsu comme un outil pour aider quiconque dans la quête de son potentiel. Il croyait que les personnes les plus talentueuses et dévouées se développeraient naturellement pour devenir de grands athlètes.

1993
La révolution du Jiu-Jitsu

En 1993, Rorion Gracie a organisé le premier Ultimate Fighting Championship (UFC), dans lequel des athlètes de différents styles d'arts martiaux ont combattu pour déterminer quel style était le meilleur. Cela a ensuite été appelé Arts Martiaux Mixtes (MMA).

Royce Gracie, plus léger que ses adversaires, les a tous battus en se battant principalement au sol, en utilisant le contrôle et les soumissions.

2000
La mondialisation du Jiu-Jitsu

Le UFC a suscité une forte demande pour le Jiu-Jitsu aux quatre coins du monde.

Des ceintures noires de Jiu-Jitsu ont été invitées dans de nombreux pays pour donner des séminaires.

Gracie Barra a formé des dizaines de ceintures noires grâce à un programme qui valorisait tous les aspects de l'entraînement : autodéfense, projections et combat au sol, et a commencé à diffuser l'art dans le monde entier.

Scroll to Top